top of page

Informations sur la filière

Le BTSA Productions Animales : qu'est ce que c'est ?

Cette formation s’effectue sur une durée de 2 ans après un bac général ( scientifique, économique...),un bac STAV ou un bac pro dans ce domaine, il  correspond à un niveau bac + 2. Ce diplôme peut être préparé en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. Ce dernier correspond à un diplôme d’État de niveau III délivré par le ministère de l’Agriculture. Durant cette formation plusieurs stages sont à réaliser : un de 9 semaines dans un organisme, et plusieurs stages au sein d'exploitation. 

Ci-dessous vous retrouverez un emploi du temps type de chaque année ainsi que la répartition des CCF au cours des deux ans. 

Emploi du temps type des BTS première année
BTS1.bmp
Emploi du temps type des BTS deuxième année
BTS2.bmp
Détails des matières 
  • ZOOTECHNIE : Étude scientifique de l’élevage des animaux, de leur reproduction et de leur adaptation à des besoins déterminés. Elle étudie aussi l’économie de l’élevage.

 

  • AGRONOMIE : Sciences de l’agriculture, ce sont des recherches concernant les sols, les plantes, le climat en application au domaine agricole.

  • PLURI : Ensemble d'heures dédiées à la communication entre les élèves et les professeurs sur des sujets divers et variés. 

  • ESC : Étude de la communication et accompagnement d'un projet (PIC) sur les deux années.

Les Contrôles en cours de formation (CCF)

Les contrôles en cours de formation s'étalent sur les deux ans du BTS. Leur moyenne compte dans la note finale du diplôme, ils sont accompagnés de 3 épreuves terminales : 

- 2 écrits de 4h (Français / Éco/ ESC et Zootechnie)

- 45 min d'oral sur le rapport de stage. 

ccf.bmp
Professions des anciens étudiants 
Professions anciens.bmp
bottom of page